Sans Canal Fixe présente mercredi 17 janvier à 19h30
à la Chapelle Sainte Anne
MARIO MARRET, cinéaste-explorateur
4 courts-métrages réalisés dans le cadre des missions polaires de Paul Emile Victor, les premières à explorer la Terre Adélie en Antarctique.
A la fois archives d’exceptions et purs films d’aventure, ces documentaires non dénués d’humour n’ont rien perdu de leur beauté et de leur énergie .
Terre Adélie Mario Marret / France /1952 / 23′
La vie au camp de Port Martin pendant un hivernage. Scientifiques et techniciens partagent toutes les tâches dans des conditions parfois périlleuses. Mention spéciale du film scientifique et documentaire, Mostra de Venise, 1952
Images d’été Mario Marret / France /1953/ 10′
Dans l’Antarctique, l’été n’est qu’un court répit entre deux hivers… Pour la première fois, des humains vont l’observer, dans la grande indifférence des phoques et des manchots.
Aptenodytes Forsteri (Les empereurs) Mario Marret / France /1953/ 15 ’
Le rassemblement des manchots empereurs regardé comme une société avec ses lois, ses rites et ses habitudes. Et chez les manchots comme chez toutes les espèces : on fait des bébés. Prix du Film de Nature, Festival de Cannes, 1953
Björn et Yfaut, chiens polaires Mario Marret / France /1955/ 17 ‘
En 1949, le navire baptisé “Commandant Charcot” arrivait en Terre Adélie pour sa première Mission polaire. Il avait à son bord trente chiens esquimaux venus partager la vie des explorateurs. En 1952, ces derniers apprirent qu’il n’y aurait pas de relève. Qu’allait devenir les chiens ? Les abattre ? Pas question. On lança un appel pour leur adoption.
En partenariat avec la librairie L’Oiseau Vigie,
qui proposera différents ouvrages et films autour de Mario Marret :